Les 3 questions essentielles à poser avant d’acheter une œuvre d’art


Que lon soit acheteur dart averti ou néophyte, la pléthore doffres d’œuvres dart est telle, aujourdhui, quil est impossible dacheter en conscience (que ce soit au niveau du prix ou du sens donné à une œuvre dart) sans poser quelques questions clés au vendeur, c'est-à-dire, dans la plupart des cas, à la galerie.

Quelles questions poser à la galeriste (ou au galeriste) avant de se décider. 

1/ Pouvez-vous men dire plus sur cette œuvre d'art ? 

La question na pas tant pour objet den connaitre plus sur l’œuvre ou sur lartiste que de vérifier lapproche de la galerie sur la vente dune œuvre dart. Est-ce pour elle un simple business ? A-t-elle un fort background dans le monde de lart ? Si oui, est-ce plutôt par une intervention dans le marché de lart (position souvent traduite par « avoir pignon sur rue » et son corrélat « œuvres chères ») ou la galerie est-elle plutôt actrice dans le monde artistique, par des happenings ou une recherche de sens, par exemple ?

Pourquoi cette question est-elle essentielle ?  

Parce qu'elle va vous indiquer de degré de fiabilité de la galerie, sa manière de suivre et d'accompagner l’œuvre ou l'artiste, sa conscience professionnelle et sa connaissance du sujet.

2/ Pouvez-vous men dire plus sur cet artiste ? 

Cette question, à poser, avant un achat d’œuvre d'art même si vous connaissez bien lartiste en question, a également pour fonction dexplorer la position et lattitude de la galerie vis-à-vis de lartiste en question.

Pourquoi cette question est-elle essentielle ?

Parce qu'elle va vous permettre de percevoir si la galerie a une position et une attitude éthique vis à vis de l'artiste. Malheureusement, les nombreuses plaintes des artistes concernant l'attitude des galeries à leur endroit montrent que toutes n'ont pas une approche totalement éthique de la représentation d'un artiste.

3/ Pourquoi ce prix ? 

Cest THE question qui va vous permettre 1) de savoir si une négociation peut être ouverte 2) Si vous payez cette œuvre le prix juste ou si sont inclus dans le prix pléthore de frais qui viennent sagréger au coût de création de l'œuvre elle-même, dans le cas dune galerie internationale, par exemple qui dépense un très fort budget en promotion... Auquel cas vous prenez le risque d'acheter l’œuvre à un prix supérieur à sa valeur réelle perçue par le marché.

Comme on peut le constater, ces trois simples questions sont des questions ouvertes, car lidée est de parvenir à sérier le contexte dans lequel est vendue cette œuvre et donc, si vous payez le juste prix, ou si vous faites lacquisition dune œuvre à un prix totalement surévalué. Ces questions sont devenues particulièrement importante aujourdhui pour lacheteur dart avisé (ou néophyte) car le marché de lart s’étant totalement démocratisé mais étant toujours tenu dune main de fer par un marchéqui s’auto entretient, les prix ont tendance à suivre des voies un peu holé holé.

Si vous souhaitez former un peu plus votre approche en tant quacheteur dart et aiguiser à la fois votre œil et votre démarche, inscrivez-vous à la newsletter et n'oubliez pas de suivre les posts de la rubrique Marché de l'art.


SHARE:
© Art can 17. All rights reserved.
BLOGGER TEMPLATE MADE BY pipdig